Marie-Noëlle CHARLIER le trail en mode Globetrotteuse
1) Comment as-tu découvert et depuis combien de temps pratiques-tu la discipline "trail" en mode Globetrotteuse ?
Pour les 50 ans d'une copine, avec le groupe d'amies dans lequel j'étais, nous avons décidé de faire l'itinéraire sportif "Monts Caraïbes" : un parcours d'un dénivelé de 730 mètres sur une distance de 7,5 kms entre Vieux-Fort (le GRG1 ou sentier de grande randonnée de Guadeloupe) et le secteur de Grande-Savane à Gourbeyre.
Ça m'a bien plu.
Il y a 12 / 13ans, je pratiquais de la monopoalme : le fait d'être seule m'a d'ailleurs conduit à participer à plusieurs marathons tels que :
- le "Marathon des Sables" au Maroc : une course à pied réservée à ceux et celles pouvant soutenir un rythme de 4km/h par étapes d'environ 40kms en 5 étapes sur 6 jours et en autosuffisance alimentaire ;
- le "Jungle Marathon" au Brésil qui se déroule dans la forêt tropicale et dense regorgeant de scorpions, de serpents...
- le "Grand to Grand" au sud de l'état d'Utah aux États-Unis : ultra trail difficile de 275kms en 6 étapes sur une semaine ;
- la Transmartinique : un ultra trail de 134kms qui traverse la Martinique du Nord au Sud, de Grand-Rivière à Sainte-Anne.
Enfin, c'est par l'intermédiaire d'Éric (le Trésorier du club Endurance 971) que je me suis mise au Triathlon.
2) Comment prépares-tu tes compétitions ?
Pour m'entraîner au Triathlon, il me fallait faire du fractionné. L'entraînement fractionné pour le trail est idéal pour avoir de l'endurance.
C'est l'une des raisons de mon inscription au club Endurance 971 : la course sur route et les séances sur piste sont bénéfiques pour le trail.
Le trail nécessite un entraînement particulier car je le pratique en autosuffisance avec le port d'un sac 6kg.
Le net est une bonne source pour trouver des exercices.
Puis, je pratique également des entraînements croisés : vélo + course .
3) Quels sont tes prochains enjeux ?
14/12 : Les championnats du monde de Triathlon en Nouvelle Zélande " Ironman 70.3 2024".
Ils se déroulent à Taupo sur une durée de 6h20 avec :
- Natation : 1,9kms
- Vélo : 90kms
- Semi-marathon : 21, 1kms