La guerrière du soleil d'Endurance 971 aux championnats de France
En scandinave, son prénom signifie "la guerrière du soleil". Avant son départ pour les championnats de France de 10kms, Sunilda CALME nous a accordés une interview.
1) Comment t'es venue l'idée de la course à pied ?
Lors de son service militaire, mon père courait beaucoup ainsi que ma mère. Alors, pour éviter que nous restions des heures devant la télévision, ils nous invitaient mon frère, ma sœur et moi âgée de 6 - 7 ans à l'époque, à courir avec eux tous les dimanches et certains mercredis sur le parcours de l'ancien aéroport.
J'ai aussi expérimenté d'autres sports dans le cadre de l'UNSS tels que du basket, du javelot et un peu de foot mais étant la seule fille, c'était compliqué !
À l'âge de 16 ans, j'ai augmenté la fréquence de mes entraînements et souhaité participer aux 15kms Jogger's 92 à Pointe-à-Pitre où je me suis classée 4ème.
J'ai adoré cette sensation de courir comme à l'entraînement mais avec les encouragements du public en plus et d'autres compétiteurs notamment les jumelles Christina et Christelle LAURENT.
Après 2-3ans, je me suis inscrite au club du SIROCCO grâce à mon cousin mais comme les entraînements étaient basés sur le sprint, je me sentais moins à mon aise.
C'est vraiment vers 2013 / 2014 que la notion de compétition est venue à moi à la suite d'un pari avec une amie. Je me suis retrouvée sur les 10kms des Abymes et depuis, j'y ai pris goût !

2) Quelle est ta routine pour préparer tes courses ?
Je pratique de l'endurance fondamentale 4 à 5 fois par semaine. À savoir : courir à faible intensité soit 10km/h mais pendant 1h30.
À cela, j'associe des séances de renforcement musculaire en salle ainsi que des massages avec le coach, Olivier THÉOPHILE.
Dormir à des heures régulières et soigner mon alimentation sont également importants.
Cette routine m'a beaucoup aidé surtout sur ma course de prédilection : les 10kms de Livry-Gargan en octobre 2024 avec un chrono de 36:36 me qualifiant ainsi pour les championnats de France.
3) Quels sont les prochains enjeux pour cette année ?
16/03 : Semi-marathon de la Coulée Verte à Salouel dans la vallée de la Selle (80) ;
30/03 : Championnats de France de 10kms à Cogolin connu pour son village issu de l'époque médiévale (près de Saint-Tropez) ;
03/05 : Semi-marathon des Abymes ;
27/05 : Relais Inter-Entreprises (RIE) - Le relais pédestre par équipe pour commémorer l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe.