Accéder au contenu principal

"1 cycliste, 1 vie"

4 : c'est le nombre de cyclistes amateurs et ou professionnels décédés sur nos routes en 2024.
Ces victimes viennent tristement se rajouter aux précédentes soit 27 depuis 10 ans et représentées au sol par une frise datée de 2014 à 2024 en ce dimanche 19 janvier 2025 pour "1 cycliste, 1 vie".

1-cycliste-1-vie-endurance-97-1

Gaël Laumuno est le président de l'association Run Caraibes à l'initiative de cette manifestation en hommage aux victimes et accidentés de la route en vélo.
Ancien vice-champion de Guadeloupe en catégorie "Minimes" avec son club JCA, Gaël connaît bien les plaisirs mais également les dangers de la pratique du vélo sur nos axes routiers.

Depuis 2021, suite à la disparition de compagnons de route et d'entraînement, il réfléchit à la mise en œuvre de cet événement car au-delà de la logistique, la sécurité est un enjeu majeur.
Et aujourd'hui, grâce au soutien de partenaires tels que la Préfecture de Guadeloupe, la ligue régionale de Triathlon, Endurance 971 et bien d'autres, près de 250 participants de tous âges confondus étaient au départ du rond-point de Fonds Sarail en direction du pont de l'Alliance à Baie-Mahault.
Un parcours sécurisé de 12 kms aller-retour ouvert à tous à condition de porter un casque !

Seul, en famille, entre amis ou en groupe avec son club, les passionnés de vélo ont pu profiter sereinement de la route pour réaliser de 1 à 3 tours. Moments forts de la manifestation : la prise de parole de l'historien, Monsieur Monfrèt qui a cité un par un les noms de chaque victime de la route depuis 1963 jusqu'en 2024 et une minute de silence en leur mémoire.

Émotions et prise de conscience pour nous rappeler que la route n'est pas un terrain de jeu ; elle se partage. 

Continuons à prévenir pour sauver des vies.