IRON MAN
Eric Beltan - athlète du club Endurance 97-1
1) Comment as-tu découvert et depuis combien de temps pratiques-tu la discipline "course à pied"?
Je pratique le triathlon depuis 2009 / 2010 et c'est grâce à cela que j'ai découvert la course à pied.
Cette discipline m'a permis de développer des qualités intrinsèques de coureur telles qu'aller puiser sa motivation à l'intérieur de soi.
Par curiosité, certes, mais c'est ainsi que j'ai participé à mon 1er Marathon à Nice en 2016 après plusieurs participations au semi marathon des Abymes..
2) Comment prépares-tu tes compétitions ?
Pour le semi-marathon et le marathon, je m'entraîne sur piste pour la vitesse au sein du club Endurance 971 les mardis soirs.
Pour l’endurance, je travaille beaucoup les enchaînements vélo-course à pied avec des triathlètes les samedis matin.
En fonction de l'épreuve à laquelle je me destine après 2-3 heures de vélo je peux faire des parcours sur le Gosier variant de 10kms à 17kms.
3) Quels sont tes prochains enjeux ?
À très court terme puisque c'est samedi 16/11 : le semi-marathon (21kms) de Pointe-à-Pitre.
Cette course représente un challenge important à mes yeux car l'année dernière, pour la 1ère édition, j'ai réalisé mon meilleur temps sur semi marathon en 1h 22min 05sec. Puis, une course sur route que j'apprécie pour la convivialité, les moments festifs et la tradition : les 15kms de Marie-Galante à la mi-décembre. Enfin, en juin 2025 : l'Iron Man Nice qui est un triathlon longue distance avec une épreuve de nage de 3,8kms, puis une épreuve de vélo de 180kms et enfin un marathon de 42, 195kms.
Pour être prêt le jour "J", il faudra tabler sur un volume d’entraînements de minimum 15h par semaine. "Anything is possible".